Vendredi 16 octobre 2020

Activités pastorales et missionnaires de l’Église

La catéchèse ne peut être dissociée de l’ensemble des activités pastorales et missionnaires de l’Église. Elle n’en a pas moins une spécificité sur laquelle la IVe Assemblée générale du synode des évêques, dans ses travaux préparatoires et dans son déroulement, s’est souvent interrogée. La question préoccupe aussi l’opinion publique, dans l’Église et au-dehors.

Ce n’est pas ici le lieu de donner une définition rigoureuse et formelle de la catéchèse, suffisamment illustrée dans le « Directoire général de la catéchèse ». Il revient aux spécialistes d’en enrichir toujours davantage le concept et les articulations.

Face aux incertitudes de la pratique, rappelons simplement quelques jalons essentiels, d’ailleurs déjà solidement établis dans des documents de l’Église, pour une compréhension exacte de la catéchèse et sans lesquels on risquerait de ne pas en saisir toute la signification et la portée.

(Exhortation apostolique Catechesi Tradendae, pape Jean-Paul II, № 18, 16 octobre 1979.)

Prière missionnaire

Prière à sainte Marguerite d’Youville

  • sainte Marguerite d’Youville, toi qui as passé ta vie à secourir les gens mal pris, viens à mon aide dans la situation où je me trouve.

Je te sais puissante sur le cœur de Dieu Père. Aussi je compte sur toi pour m’obtenir cette faveur que je sollicite avec confiance.

Mère à la charité universelle que ton exemple m’encourage à chercher Dieu par-dessus tout et à le servir dans mes frères et sœurs en difficulté.

Amen

(https://sgm.qc.ca/sainte-marguerite-dyouville/)