Samedi 10 octobre 2020

Catéchistes laïcs

Je tiens à vous remercier au nom de toute l’Église, vous, catéchistes paroissiaux, laïcs, hommes, et femmes en plus grand nombre encore, qui partout dans le monde vous êtes dévoués à l’éducation religieuse de nombreuses générations. Votre activité, souvent humble et cachée, mais accomplie avec un zèle ardent et généreux, est une forme éminente d’apostolat laïc, particulièrement importante là où, pour différentes raisons, les enfants et les jeunes ne reçoivent pas dans leur foyer une formation religieuse convenable. Combien sommes-nous qui avons reçu de personnes comme vous les premières notions de catéchisme et la préparation au sacrement de pénitence, à la première communion et à la confirmation ? La IVe Assemblée générale du synode ne vous a pas oubliés. Avec elle, je vous encourage à poursuivre votre collaboration à la vie de l’Église.

Mais ce sont les catéchistes en terre de mission qui portent par excellence ce titre de « catéchistes ». Nés de familles déjà chrétiennes ou convertis un jour au christianisme et instruits par les missionnaires ou par un autre catéchiste, ils consacrent ensuite leur vie, pendant de longues années, à catéchiser enfants et adultes de leur pays. Des Églises aujourd’hui florissantes ne se seraient pas édifiées sans eux. Je me réjouis des efforts déployés par la S. Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples en vue de perfectionner toujours davantage la formation de ces catéchistes. J’évoque avec reconnaissance la mémoire de ceux que le Seigneur a déjà rappelés à lui. Je demande l’intercession de ceux que mes prédécesseurs ont élevés à la gloire des autels. J’encourage de tout cœur ceux qui sont à l’œuvre. Je souhaite que beaucoup d’autres prennent la relève et que leur nombre s’accroisse pour une œuvre si nécessaire à la mission.

(Exhortation apostolique Catechesi Tradendae, pape Jean-Paul II, № 66, 16 octobre 1979.)

Prière missionnaire du Mois missionnaire 2020

Notre-Dame de la Mission

Marie, par ton « oui » à l’Annonciation, Dieu envoie son Fils habiter notre humanité ! Comblée de grâce, tu es partie en toute hâte en visitation, porteuse de la Mission. Mère de tous les disciples-missionnaires, écoute notre prière. Fais-nous découvrir notre appel afin d’y répondre : « Me voici ! »

Guidés par l’Esprit, envoyés par Jésus-Christ, nous annoncerons la Bonne Nouvelle à toute la Création,

avec ton aide, ô, Notre-Dame de la Mission.

Amen

(https://missionfoi.ca/wp-content/uploads/2020/05/DMM2020_prieres_fr_mois.pdf)