Dimanche 11 octobre 2020

La collaboration des jeunes

Aujourd’hui, l’interpellation évangélique de Jésus « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Mt 9, 37) préoccupe aussi l’Église. La baisse significative des vocations, ces dernières décennies dans plusieurs Églises particulières qui ont une riche tradition missionnaire, ainsi que dans cet archidiocèse, les autres diocèses et les instituts religieux et missionnaires de l’Espagne et des autres pays, doivent inciter tous les pasteurs et les agents de pastorale, ainsi que les familles chrétiennes à sensibiliser les jeunes sur leur disponibilité à collaborer dans l’annonce de l’Évangile, tout en les aidant à discerner l’appel de Jésus et à l’accueillir comme une grâce de prédilection.

Parce que vous, chers jeunes, vous êtes l’espoir de l’Église. Aimez-vous la cohérence incarnée et actualisée de votre foi ? Lorsqu’un catholique prend conscience de sa foi, il devient missionnaire. Puisque vous êtes insérés dans le corps mystique du Christ, vous ne pouvez pas être indifférents face au salut des hommes. Croire en Jésus-Christ, c’est croire en son programme de vie pour nous. Aimer le Christ, c’est aimer ceux qu’il aime et aimer comme il les aime. Seulement le Christ a des paroles de vie éternelle. Et il n’y a pas d’autre nom qui puisse sauver les hommes et les peuples.

(Homélie de Jean-Paul II lors d’une célébration de la parole avec des missionnaires, № 7, 6 novembre 1982.)

Prière missionnaire

Cœur de Jésus, formez en nous des cœurs de missionnaires, des cœurs ardents à répandre notre foi, des cœurs fiers de porter la croix, voulant partout lui porter témoignage, prêts à souffrir pour prouver leur amour… Jaloux de conquérir à leur Christ tous les cœurs de l’univers. Par joie claire et charité, prêchant sans rien dire, conquerrons par la bonté de notre sourire… Qu’à tout ce que Dieu voudra, notre cœur réponde Jésus-Christ nous suffira jusqu’au bout du monde : Avec sa croix et sa paix, on est riche à tout jamais.

(Père Jacques Sevin, s.j.)

(http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-priere-pour-la-mission-64324798.html)