Mercredi 28 octobre 2020

La coopération missionnaire

Le mois d’octobre doit être partout le mois de la mission universelle, le mois de l’aide missionnaire réciproque sous l’égide des Œuvres pontificales missionnaires. Pour cette raison, les évêques sont invités, selon les nouveaux statuts, « à prier les responsables des œuvres catholiques et les fidèles à renoncer aux collectes à caractère particulier durant cette période ». Dans le passé, plusieurs évêques, suivant l’exemple du Saint-Siège, ont déjà donné des directives à cet égard.

Enfin, et vous aurez à cœur de le rappeler, la coopération missionnaire ne doit pas être compromise par la crise économique actuelle dont souffrent tous les pays du monde. Que cette crise ne devienne pas, pour les chrétiens des pays riches, une excuse pour restreindre leur propre générosité ! Qu’ils n’oublient pas que les pays et les Églises du tiers monde sont encore plus touchés qu’eux par cette crise.

(Message du pape Jean-Paul II pour la Journée mondiale des missions, № 4, 7 juin 1981.)

Prière missionnaire

Prière du pape Jean-Paul II en pèlerinage à Notre-Dame du Cap,

Vierge du Cap, je présente à ton amour de mère les hommes et les femmes de ce pays. Je te prie pour les enfants et les jeunes : qu’ils avancent dans la vie guidée par la foi et l’espérance, qu’ils ouvrent leur cœur aux appels du Maître de la moisson. Je te prie pour les couples : qu’ils découvrent la beauté toujours nouvelle de l’amour généreux et ouvert à la vie. Je te prie pour les familles : qu’elles vivent la joie de l’unité où chacun donne aux autres le meilleur de soi-même. Je te prie pour les célibataires : qu’ils trouvent le bonheur de servir et celui de se savoir utiles à leurs frères et sœurs. Je te prie pour les personnes consacrées : qu’elles portent témoignage, par leur libre engagement, de l’appel du Christ à bâtir un monde nouveau.

Accueille-les dans ta bonté secourable et ta tendresse maternelle, car ils sont aimés de ton Fils Jésus. Il te les a confiés au moment de livrer sa vie pour la multitude. Amen !

(Prière de saint Jean-Paul II, en Sanctuaire de Notre-Dame du Cap, 10 septembre 1984.)