Jeudi 15 octobre 2020

La fonction évangélisatrice de la famille

En faisant appel à la collaboration de tous, je voudrais m’adresser tout particulièrement aux familles chrétiennes. Notre époque a besoin que l’on remette en valeur l’importance de la famille, de sa vitalité et de son équilibre. Ceci est vrai sur le plan humain : la famille est la cellule de base de la société, le fondement de ses qualités profondes. Et ceci est vrai également pour le Corps mystique du Christ qui est l’Église ; c’est pour cette raison que le Concile a donné à la famille le beau titre d’« Église domestique » (Lumen Gentium, № 11). L’évangélisation de la famille constitue donc l’objectif principal de l’action pastorale et cette dernière, à son tour, n’atteint pas pleinement son propre but si les familles chrétiennes ne deviennent pas elles-mêmes évangélisatrices et missionnaires : l’approfondissement de la conscience

spirituelle personnelle fait en sorte que chacun, parents ou enfants, ait son propre rôle et sa propre importance pour la vie chrétienne de tous les autres membres de la famille.

(Message du pape Jean-Paul II pour la Journée mondiale des missions, № 3, 7 juin 1981.)

Prière missionnaire

Reste avec nous

Reste dans nos familles, éclaire-les dans leurs doutes, soutiens-les dans leurs difficultés, réconforte-les dans leurs souffrances et dans la fatigue de chaque jour, lorsqu’autour d’elles s’accumulent des ombres qui menacent leur unité et leur identité naturelle.

Toi qui es la Vie, reste dans nos foyers, afin qu’ils continuent à être des nids où la vie humaine naisse généreusement, où l’on accueille, l’on aime et l’on respecte la vie de sa conception à sa fin naturelle.

Reste, Seigneur, avec ceux qui dans nos sociétés sont les plus vulnérables ; reste avec les pauvres et les humbles, avec les autochtones et les Afro-américains, qui n’ont pas toujours trouvé un espace et un soutien pour exprimer la richesse de leur culture et la sagesse de leur identité.

Reste, Seigneur, avec nos enfants et avec nos jeunes, qui sont l’espérance et la richesse de notre continent, protège-les des nombreux pièges qui menacent leur innocence et leurs espérances légitimes.

  • bon Pasteur, reste avec nos personnes âgées et avec nos malades. Fortifie-les tous dans la foi afin qu’ils soient tes disciples et missionnaires ! Amen

(Discours du pape Benoît XVI lors de la Ve conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des caraïbes, № 6, 13 mai 2007.)