Lundi 19 octobre 2020

La vocation missionnaire

En cette période où l’Église de ce continent se consacre pleinement à la vocation missionnaire, je rappelle aux laïcs qu’ils sont eux aussi l’Église, l’assemblée convoquée par le Christ pour apporter son témoignage au monde entier. Tous les hommes et les femmes baptisés doivent prendre conscience qu’ils ont été configurés au Christ Prêtre, Prophète et Pasteur, à travers le sacerdoce commun du Peuple de Dieu. Ils doivent se sentir coresponsables dans la construction de la société selon les critères de l’Évangile, avec enthousiasme et audace, en communion avec leurs pasteurs.

Vous êtes nombreux, vous fidèles, à appartenir à des mouvements ecclésiaux, dans lesquels nous pouvons voir des signes de la présence multiforme et de l’action sanctificatrice de l’Esprit saint dans l’Église et dans la société actuelle. Vous êtes appelés à apporter au monde le témoignage de Jésus-Christ et à être le ferment de l’amour de Dieu parmi les autres.

(Discours du pape Benoît XVI lors de la Ve conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des caraïbes, № 5, 13 mai 2007.)

Prière missionnaire

Sept façons de prier selon l’apôtre Paul : Priez pour le courage de témoigner

« Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaines, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler. » (Eph 6, 19-20)

Dans bien des pays, l’annonce de l’Évangile n’est pas sans risque, l’opposition et les réactions peuvent être violentes. Les différences de cultures sont parfois difficiles à appréhender, les situations parfois complexes peuvent leur faire craindre l’échec, l’opprobre, c’est pourquoi comme nous, ils ont besoin d’être fortifiés par le Saint-Esprit dans l’homme intérieur.

(https://www.diocese-annecy.fr/services-et-pastorales/diaconie-service-du-frere/mission-universelle/documents/comment-prier-pour-les-missionnaires)