Dimanche 25 octobre 2020

L’avenir de l’évangélisation

La Journée mondiale des missions est une occasion pour chacun de faire là-dessus un examen de conscience et d’exposer au Peuple de Dieu la doctrine de l’Église : en effet, l’avenir de l’évangélisation du monde est en jeu. Si tous les chrétiens étaient persuadés de leurs devoirs missionnaires, les difficultés seraient moins lourdes.

En ce sens, ce qui nous remplit d’un grand espoir, c’est la multiplication à travers le monde de petites communautés chrétiennes, dynamiques et ouvertes, qui ont compris leur responsabilité propre pour l’annonce de l’Évangile, gage de la promotion d’un monde meilleur.

Un autre phénomène qui nous réjouit et pour lequel nous devons remercier le Seigneur, c’est la naissance d’un mouvement missionnaire dans les jeunes Églises qui, d’évangélisées, deviennent évangélisatrices. Dans de nombreux pays de mission, le nombre des missionnaires qui partent pour porter le message évangélique aux non-chrétiens, soit dans d’autres régions de leur pays, soit dans d’autres pays, soit dans d’autres continents, augmente de jour en jour. Dans chaque continent, on trouve actuellement des missionnaires qui proviennent de tous les pays du monde.

(Message du pape Jean-Paul II pour la Journée mondiale des missions, № 1, 7 juin 1981.)

Prière missionnaire

Prière du pape François pour le Mois missionnaire extraordinaire 2019

Notre Père, ton Fils unique Jésus-Christ, ressuscité d’entre les morts, a confié à ses disciples le mandat d’« aller et de faire des disciples de tous les peuples ». Tu nous rappelles que par le baptême nous participons tous à la mission de l’Église.

Par les dons de ton Saint-Esprit, accorde-nous la grâce d’être des témoins de l’Évangile, courageux et ardents, pour que la mission confiée à l’Église, encore bien loin d’être réalisée, puisse trouver des expressions nouvelles et efficaces qui apportent au monde la vie et la lumière.

Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples puissent rencontrer l’amour salvifique et la miséricorde de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit, aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

Amen

(https://missionfoi.ca/wp-content/uploads/2019/04/MME-Priere.pdf)