Dimanche 4 octobre 2020

L’Église tout entière missionnaire

Si des hommes proclament dans le monde l’évangile du salut, c’est par ordre, au nom et avec la grâce du Christ Sauveur. « Comment prêcher si l’on n’a pas d’abord reçu mission ? », écrivait celui qui fut certainement l’un des plus grands évangélisateurs. Personne ne peut le faire à moins d’avoir été envoyé.

Mais qui donc a la mission d’évangéliser ?

Le Concile Vatican II a répondu avec clarté : « Par mandat divin, incombe à l’Église la fonction d’aller dans le monde entier et d’annoncer l’Évangile à toute créature ». Et dans un autre texte du même Concile : « l’Église tout entière est missionnaire ; l’œuvre d’évangélisation est un devoir fondamental du peuple de Dieu ».

Le Concile a repris cette parole très significative de saint Augustin sur l’action missionnaire des Douze :

« En prêchant la parole de vérité, ils firent naître des Églises ».

(Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi, pape Paul VI, № 59, 8 décembre 1975.)

Prière missionnaire

Dieu notre Père, tu es la source de tout bien. C’est toi qui as semé l’amour en nous, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu, et nous le sommes vraiment. Accorde-nous de répondre à ton appel, pour vivre en enfants de lumière, rassemblés dans la famille, et pour mieux révéler ton nom de Père à tous nos frères.

Seigneur Jésus-Christ, Fils du Père éternel, toi l’aîné d’une multitude de frères, nous voulons demeurer en toi, le médiateur entre Dieu et les hommes. Nous te prions : Souviens-toi de ton Église, Peuple de Dieu en marche, fortifie en nous le don divin ; pour faire de nous tous, en Église, des signes de ta présence et des témoins de ton Évangile.

Esprit créateur et Vent de Pentecôte, tu as illuminé l’Église aux premiers temps ; tu as réchauffé le cœur des apôtres. Suscite aujourd’hui, dans notre Église le courage missionnaire pour annoncer l’Évangile aux hommes aujourd’hui. Et toi, Marie, mère de Jésus et notre mère, sois, au cœur de notre Église, celle qui nous accompagne sur le chemin du renouveau. Donne-nous d’accueillir notre identité de Fils de Dieu.

Rends-nous dociles à l’Esprit de ton Fils, et attentifs les uns aux autres, dans la foi, l’espérance et la charité. Amen.

(Prière diffusée au Sénégal à l’occasion du Synode du diocèse de Dakar)

(https://www.christonlille.com/priere-pour-mission.html)