Samedi 24 octobre 2020

Les voies de l’évangélisation

La religiosité populaire, si elle est bien orientée, surtout par une pédagogie d’évangélisation, elle est riche de valeurs. Elle traduit une soif de Dieu que seuls les simples et les pauvres peuvent connaître. Elle rend capable de générosité et de sacrifice jusqu’à l’héroïsme, lorsqu’il s’agit de manifester la foi. Elle comporte un sens aigu d’attributs profonds de Dieu : la paternité, la providence, la présence amoureuse et constante. Elle engendre des attitudes intérieures rarement observées ailleurs au même degré : patience, sens de la croix dans la vie quotidienne, détachement, ouverture aux autres, dévotion. En raison de ces aspects, Nous l’appelons volontiers « piété populaire », c’est-à-dire religion du peuple, plutôt que religiosité.

(Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi, pape Paul VI, № 48, 8 décembre 1975.)

Prière missionnaire

Sept façons de prier selon l’apôtre Paul : Priez pour leur renouvellement

« … en sorte que j’arrive chez vous avec joie, si c’est la volonté de Dieu, et que je jouisse au milieu de vous de quelque repos ». (Rm 15, 32)

Priez pour que les missionnaires trouvent lors de leur retour une communion fraternelle bienfaisante et du repos pour leur âme. Priez qu’ils aient de la discipline dans l’étude de la Parole de Dieu, dans la prière fidèle afin que Dieu les renouvelle. Priez qu’ils jouissent de l’encouragement et de l’édification au milieu des chrétiens (cf. Rm 1, 9-12). Priez pour leur épouse et leurs enfants, pour la relation au sein du couple. L’apôtre Paul savait combien la prière de ses frères était efficace dans son propre ministère (cf. 2 Co 1, 10-11). Ainsi nous pouvons nous aussi devenir partenaires de l’œuvre missionnaire dans le monde par notre intercession.

(https://www.diocese-annecy.fr/services-et-pastorales/diaconie-service-du-frere/mission-universelle/documents/comment-prier-pour-les-missionnaires)