Mardi 6 octobre 2020

Pour une Église missionnaire

La Journée mondiale des missions est l’occasion par excellence pour une prise de conscience générale du devoir missionnaire, et pour rappeler à tous les membres de l’Église, quelle que soit leur fonction ou leur place, que ce devoir s’adresse à eux. Tous doivent méditer les textes vigoureux du Concile Vatican II, où l’on affirme que l’Église tout entière est missionnaire, que l’œuvre d’évangélisation est le devoir fondamental du Peuple de Dieu (Ad Gentes, № 35) et qu’à tout disciple du Christ incombe sa part dans la tâche de répandre la foi (Lumen Gentium, №17). Il faut reprendre sans cesse l’enseignement du Concile, tel qu’il est exprimé dans tant de ses documents, tel qu’il a été approfondi par le Synode des évêques de 1974, et dont le pape Paul VI a fait la synthèse dans son Exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi en date du 8 décembre 1975. Si je vous invite une fois encore à retourner à ces documents, qui ont été cités tant de fois, c’est parce que je suis convaincu de leur importance, qui doit être approfondie toujours plus.

(Message du pape Jean-Paul II pour la Journée mondiale des missions, № 1, 7 juin 1981.)

Prière missionnaire

Prière à la bienheureuse Marie-Rose Durocher

Seigneur Jésus, nous te remercions d’avoir suscité dans notre Église, la bienheureuse Marie-Rose Durocher pour évangéliser les jeunes pauvres par son action missionnaire menée dans les campagnes. Elle enrichit le programme scolaire de nouvelles matières, musique, dessin, anglais, travail domestique, afin de rendre les jeunes femmes capables d’assumer leurs nouvelles responsabilités dans un monde en changement.

Elle eut l’intuition géniale d’appliquer à l’enseignement la pédagogie de l’Évangile. Son exemple nous encourage à ne pas refuser les valeurs que la modernité nous propose, mais de savoir les mettre au service du prochain.

Par son intercession, suscite dans notre Église des éducateurs compétents et dévoués pour orienter la jeunesse vers de nobles idéaux et un engagement responsable de leur milieu. Nous te prions, Seigneur, exauce-nous. Amen.

Maison de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Mère Marie-Rose (1811-1849) a été déclarée vénérable le 13 juillet 1979 et proclamée bienheureuse le 23 mai 1982, par le pape Jean-Paul II.

(http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/t28359-6-octobre-bienheureuse-marie-rose-durocher)