Dimanche 18 octobre 2020

Transmettre le trésor de la foi

Aux laïcs irlandais, chez eux ou à l’étranger, je demande de transmettre, à leurs familles spécialement — par la parole et l’action, avec un légitime orgueil et au prix de n’importe quel sacrifice, le trésor de leur foi. Partout dans le monde, des millions de familles irlandaises ont rendu au Christ et à son Église un glorieux et convaincant témoignage ; il importe que cela ne cesse jamais. Et je prie pour que tout le monde, chaque secteur du peuple de Dieu, tienne compte de l’impérieuse nécessité de partager la foi avec les autres. La nature la plus intime de l’Église le requiert. La volonté de Dieu et la gloire de la Très Sainte Trinité sont en jeu. L’Église est, et doit rester missionnaire jusqu’à ce que le Christ revienne dans sa gloire.

(Message du pape Jean-Paul II au congrès national missionnaire d’Irlande, 22 avril 1979.)

Prière missionnaire

Sept façons de prier selon l’apôtre Paul : Priez pour les portes ouvertes

« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ. (Col 4, 2-3)

Nous ne pouvons pas tenir pour acquis qu’il y a des portes ouvertes partout. Beaucoup de missionnaires travaillent dans des pays avec un accès restreint ou dans des zones qui sont résistantes à l’Évangile, où, même s’il y a des portes ouvertes, il y a des cœurs fermés. Priez pour que Dieu guide les missionnaires pour surmonter les obstacles à l’Évangile et trouver des cœurs prêts à recevoir la Parole de Dieu. Priez pour que ceux qui servent soient guidés par l’Esprit saint et saisissent les opportunités.

(https://www.diocese-annecy.fr/services-et-pastorales/diaconie-service-du-frere/mission-universelle/documents/comment-prier-pour-les-missionnaires)