Continent : Afrique Pays : Rwanda Diocèse : Nyundo, D.

Objectif du projet : Réhabilitation de la toiture du couvent des soeurs Benebikira à la paroisse de Nyundo.

Description du projet :  Compte tenu de la nouvelle réglementation dans le pays qui consiste à lutter contre les toitures en fibrociment, les sœurs sont amenées à changer la toiture de leur couvent pour ce conformer aux normes. Le changement de la toiture obligera la retouche de la charpente, le plafond, huisserie, etc. Leur moyen étant très limités, les coûts de ces travaux ne peuvent pas être supportés par elles seules d’ou leur appel à notre solidarité.

Contribution du Canada francophone à ce projet : 12 000 $(US) sur un coût total de 29.991 $(US) soit 40,01% du coût total du projet.

Continent : Afrique Pays : République démocratique du Congo Diocèse : Lolo

Objectif du projet : Achat et installation des panneaux solaires au couvent et au noviciat des sœurs Dominicaines Diocésaines de Notre Dame du Rosaire de Lolo

Description du projet :  Face au faible réseau électrique national, les sœurs s’était doté d’un groupe électrogène qui n’est plus en état de fonctionnement et accumule le panne, en-sus du coût que cela représente en achat de carburant. Pour toutes ces raisons elles ont décider de se tourner vers l’énergie solaire en achetant un kit solaire pour l’illumination de leur couvent et de la maison de formation des sœurs autochtones diocésaines.

Contribution du Canada francophone à ce projet : 8 000 $(US) sur un coût total de 14.562 $(US) soit 55,17% du coût total du projet.

Continent : Afrique Pays : Rwanda Diocèse : Kabgayi, D.

Objectif du projet : agrandissement de la maison provinciale des Sœurs Oblates du Saint Esprit de Mbare-Kabgayi

Description du projet :  La communauté de Mbare-kabgayi fait partie des communautés des Sœurs Oblates du Saint Esprit de la provinces rwandaise, elle est située dans le diocèse de Kabgayi à deux kilomètres de la grande route. Les sœurs de la dite communauté assurent l’apostolat dans le centre de spiritualité        » Centre de l’Esprit Saint »   et dans le  »Centre de Promotion Féminine », (une petite école des métiers pour les jeunes filles pauvres qui n’ont pas des moyens pour fréquenter l’école secondaire). En Août 2010, la délégation rwandaise a été élu comme province, les Sœurs ont choisi la dite communauté comme maison provinciale. Cependant elle n’a pas des infrastructures nécessaire car elle utilise les bâtiments de la petite communauté existante qui en a aussi besoin vu la croissance des vocations et l’augmentation des services.

Contribution du Canada francophone à ce projet : 12 000 $(US)

Continent : Asie Pays : Thailande Diocèse : Sawan, D.

Objectif du projet : La pastorale diocésaine pour les migrants et les prisonniers

Description du projet : Ce projet vise a financer des activités qui aideront le nombre croissant de migrants (venant massivement des régions de nakhon Sawan au Myanmar) à établir de bonnes relations avec les citoyens thaïlandais, l’autorité gouvernementale et à vivre en harmonie avec le soutien mutuel en économie, éducation des enfants, assainissement et inculturation. En ce moment, la maison de l’évêque est ouverte à tous les non-catholiques pour organiser leur réunion, cours de langue et rassemblement social. Le but ici est d’élever les gens de la communauté à être ouverts les uns aux autres, partageant leur joie et leur condition vulnérable. Il est également nécessaire d’élever des leaders de la jeunesse dans la communauté qui sont intéressés à former un club de sport qui plaira aux jeunes de cœur. Ces animateurs de jeunes participeraient également à des activités de jeunesse sur une base mensuelle. Cela aidera les nouveaux venus à s’intégrer doucement dans la communauté. Avec le temps, on espère que les jeunes seront en mesure de former un groupe de sensibilisation qui sera en mesure de rendre visite à ceux qui sont illégaux et plus vulnérables.

Contribution du Canada francophone à ce projet : 3 000 $(US) sur un coût total de 7.333 $(US) soit 40,91% du coût total du projet.

Continent : Afrique Pays : République Démocratique du Congo Diocèse : Kisantu, D.

Objectif du projet : Achat d’une Toyota LandCruiser pour les activités pastorales des Sœurs Missionnaires Filles de Jésus Crucifié à Kibondo.

Description du projet :  Le projet que les Sœurs ont introduit pour le financement d’un véhicule répond au besoin d’Avoir un moyen de transport adapté aux pistes congolaises pour leur activités pastorales. Par ailleurs les novices ont besoin de mobilité pour participer aux activités organisées par l’inter-noviciat, lesquelles se déroulent dans des sites variés. La communauté participe aussi aux manifestations organisées au chef lieu du diocèse, à Kisantu, situé à une centaine de km du lieu d’implantation du noviciat. Pour faciliter la mobilité des formatrices avec les novices, l’acquissions d’un véhicule de ce type trouve toute sa pertinence.

Contribution du Canada francophone à ce projet : 10 000 $(US) sur un coût total de 60.088 $(US) soit 16,64% du coût total du projet.