03 Oct 2025
Le monde missionnaire célèbre son Jubilé
Les 4 et 5 octobre, Rome accueille les missionnaires venus des quatre coins du monde qui se réuniront dans la Ville éternelle pour célébrer leur Jubilé. Moments forts prévues pour la journée du samedi.
Par Elena Grazini / OPM
Les 4 et 5 octobre, Rome accueille les missionnaires venus des quatre coins du monde qui se réuniront dans la Ville éternelle pour célébrer leur Jubilé. « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples » : c’est ainsi que le pape François a défini le thème qu’il a choisi pour la Journée mondiale des missions de cette année. À eux, aux missionnaires, « gens du printemps, au regard toujours plein d’espérance à partager avec tous », comme le dit la prière composée pour leur Jubilé, sont dédiés ces « deux jours » préparés depuis longtemps dans les différents diocèses du monde.
Le samedi 4 octobre au matin, le pape Léon XIV ouvrira le Jubilé avec une audience prévue à 10h00, qui sera suivie pour chacun d’un pèlerinage à la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Dans l’après-midi, l’Université pontificale Urbanienne, « berceau » historique de la formation du clergé missionnaire et des étudiants provenant des nouvelles Églises particulières, accueillera dans son Aula Magna une rencontre missionnaire internationale prévue de 17h00 à 18h45 (heure de Rome — 11h à 12h45 HNE au Canada). Le début de la rencontre sera précédé à 16h30 (10h30 HNE au Canada) par un moment d’accueil animé par des chants et des danses préparés par les sœurs du Collège missionnaire international Mater Ecclesiae et les séminaristes du Collège Urbain.
Suivez la rencontre sur Zoom ici - chants et danses à 16h30 (traduction simultanée en anglais, français et espagnol)
« La Missio ad gentes aujourd’hui. Une réflexion » est le thème de la conférence du cardinal Luis Antonio Gokim Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation – Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières et grand chancelier de l’Université pontificale Urbanienne, qui ouvrira officiellement la rencontre.
Après le cardinal Tagle, le cardinal Giorgio Marengo, missionnaire de la Consolata et préfet apostolique d’Oulan-Bator, en Mongolie, prendra la parole. Le cardinal Marengo proposera au public une intervention intitulée « Murmurer l’Évangile au-delà de toutes les frontières et barrières », qui reprend le thème, qui lui est cher, de l’annonce de l’Évangile comme un « murmure » dans ces terres où il œuvre.
Après une brève pause musicale, le public de l’Aula Magna de l’université écoutera le témoignage intense de Sœur Suzanne Djebba, vicaire générale des Missionnaires de l’Immaculée, p.i.m.e., sur le thème « Joie et espérance dans la mission parmi les peuples. Un partage ». Le père Giulio Albanese, missionnaire combonien, journaliste, directeur du Bureau pour les communications sociales et du Bureau pour la coopération missionnaire du vicariat de Rome, prononcera quant à lui le discours de clôture sur « Les défis de la Mission aujourd’hui ».
Le père Anh Nhue Nguyen, o.f.m.Conv, secrétaire général de l’Union pontificale missionnaire, qui animera la rencontre, laissera place, à la fin des interventions, aux questions et à un débat avec l’assemblée. La rencontre pourra être suivie en ligne via la plateforme Zoom, qui offrira également la possibilité d’une traduction simultanée en anglais, français et espagnol.
Pour les directions nationales des Œuvres pontificales missionnaires qui participeront au Jubilé avec de nombreuses délégations le samedi 4 octobre, après la conclusion de la rencontre internationale, des messes/veillées de prière missionnaire sont prévues entre 19h15 et 20h45, réparties par groupes linguistiques et organisées dans certaines églises proches de la basilique Saint-Pierre. Toutes les communautés religieuses missionnaires présentes dans les différents diocèses, communautés et paroisses du monde sont invitées à s’unir spirituellement à ces veillées de prière pour les missions, en communion avec les groupes présents à Rome, afin de célébrer au niveau mondial le Jubilé du monde missionnaire.
Le programme officiel se poursuivra samedi 4 octobre à 21h avec un Rosaire missionnaire international sur la place Saint-Pierre, tandis que le lendemain, à 10h30, est prévue la Sainte Messe, présidée par le Saint-Père Léon XIV. Dans l’après-midi du dimanche 5 octobre, entre 14h30 et 19h00, la Fête des Peuples « Migrants et missionnaires d’espérance parmi les peuples », organisée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral en synergie avec le Dicastère pour l’Évangélisation, dans les jardins du Castel Sant’Angelo, clôturera le Jubilé du monde missionnaire.
(Photo: José I. Sierra)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Soutenez Mission foi
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ aux plus démunis.
Faire un don
