20 Oct 2025
« En tant que missionnaire, il est important de me faire proche de ceux qui souffrent, des exclus »
Sœur Osvalda Casula, membre de la Communauté missionnaire de Villaregia, est une missionnaire italienne au service des plus fragiles, habitée par l’appel à aller vers ceux qui souffrent. *
Par Françoise Niamien
Pour cette religieuse, le fondement de sa joie d’être missionnaire est avant tout la proximité avec les personnes. « C’est une joie simple, mais profonde, qui naît quand je me rends disponible pour l’autre. C’est aussi une grande joie pour moi d’entrer dans leur vie avec respect, en me laissant toucher par leur histoire, par leur combat quotidien », explique-t-elle.
Dans cette proximité, sœur Casula dit découvrir « l’humanité la plus belle qui est souvent marquée par la souffrance », mais « également par une grande résilience qui caractérise le peuple ivoirien ». En 15 années de vie missionnaire à Yopougon, la missionaire italienne reste profondément marquée par son rôle d’aumônier de la pastorale sociale de sa paroisse. « À travers cette charge paroissiale, j’ai découvert un autre aspect très important de la Mission: la proximité sans distinction. Jésus nous a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle, particulièrement aux pauvres. En tant que missionnaire, il est important de me faire proche de ceux qui souffrent, des exclus ». À ses yeux, c’est une belle expérience de travailler avec des laïcs en étant au service des plus vulnérables à travers des actions menées avec la Caritas paroissiale, par le groupe d’alphabétisation, aussi la visite aux malades et aux détenus.
Être des témoins de la conversion
De ses visites aux détenues au Pôle pénitentiaire d’Abidjan, PPA, la missionnaire garde le souvenir des rencontres et des partages avec des femmes détenues « souvent rejetées et oubliées par leurs familles, mais profondément humaines et aussi avec une grande foi ». « Derrière les murs de nos prisons, il y a des cœurs qui ont soif de conversion, qui cherchent la liberté, la paix, le pardon, une deuxième chance », assure-t-elle.
Elle en veut pour preuve l’exemple d’une jeune fille avec une histoire vraiment dramatique, mais qui avait dans le cœur le désir de demander pardon et de se racheter. Après son baptême en prison, rapporte la religieuse qui l’a suivie, elle a déclaré: « Merci Seigneur. J’ai appris que je suis aimée, que je compte aux yeux de Dieu. Et j’ai appris aussi à aimer, même dans ce lieu de ténèbres. Par sa miséricorde, je peux être une personne nouvelle et je peux espérer un futur meilleur ». « Être missionnaire du Christ, c’est aussi cela: être cette source de joie et de conversion pour les autres et apporter notre pierre à l’édification d’une société de valeur basée sur l’Évangile », s’est encore réjouie la religieuse italienne.
Être une semence de vie
« Mourir en mission pour le Christ est un témoignage de foi », soutient la sœur Osvalda Casula, religieuse italienne, qui prie pour que « la vie de tous les missionnaires tués à travers le monde soit une semence de vie afin que l’Évangile du Christ se répande dans le monde entier ».
Sœur Casula est membre de la Communauté missionnaire de Villaregia, mais en service en Côte d’Ivoire. La communauté italienne est arrivée dans ce pays d’Afrique de l’ouest en 1991, où elle est en charge de la paroisse Saint-Laurent de Kouté, dans le diocèse de Yopougon. « En 26 ans de vie communautaire, j’ai la grâce de vivre une quinzaine d’années en tant que missionnaire en Côte d’Ivoire », se réjouit la missionnaire.
En ce mois d’octobre dédié à la Mission, elle a une pensée et un appel à tous les missionnaires à travers le monde: « par notre engagement, soyons des hommes et des femmes porteurs d’espérance pour tous les peuples ».
* Extrait de l’article publié dans Vatican News par la même auteure, intitulé Jubilé du monde missionnaire: la célébration du don de soi.
(Photo: Vatican Media)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Soutenez Mission foi
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ aux plus démunis.
Faire un don
