24 Nov 2025
Votre soutien est un signe d’espérance pour les pauvres
Par le père Rodrigo Zuluaga
Coordonnateur national de Mission foi
En cette année 2025, un vent discret mais puissant a traversé les diocèses et les territoires de mission les plus pauvres du monde. Dans des villages reculés comme dans des périphéries urbaines en pleine expansion, on a vu naître ou renaître des lieux d’espérance : de petites églises construites avec des moyens modestes mais une foi immense, des salles de catéchèse où se rassemblent des enfants qui ont plein de questions à poser, des groupes de leaders pastoraux et des catéchètes formés pour éclairer et accompagner leurs communautés.
Grâce aux subsides que nous avons envoyés en Éthiopie (363 986,32$) et à Maurice (79 486,74$) – pour un total de 443 473,06$ en fonds destinés aux diocèses en situation précaire –, l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi (connue sous le nom de Mission foi) a fait plus que financer des projets : elle a relevé des esprits et des cœurs, soutenu des pasteurs, et rendu vivantes des communautés émergeantes. Mais les défis sont encore grands et les besoins sont nombreux.
D’après les statistiques de l’Église catholique de 2024 publiées par l’agence Fides en octobre 2025 *, le nombre de catholiques dans le monde est de 1 405 454 000 personnes. Quelque 2 867 000 d’entre eux sont des catéchètes qui accompagnent et préparent les fidèles aux sacrements et sont responsables de tâches pastorales. Et c’est sans compter les 445 000 missionnaires laïcs repartis dans les cinq continents, qui sont au service des populations de confession chrétienne et autres. L’aide que nous apportons sert à soutenir 1130 circonscriptions ecclésiastiques qui dépendent encore du Dicastère pour l’Évangélisation (Vatican). C’est-à-dire près d’un tiers de l’Église qui, pour des raisons diverses – pauvreté, Églises naissantes, développement, infrastructures, etc. – dépendent encore de l’aide extérieure.
Cela dit, notre partage exprime que les populations ne sont pas seules et que nous leur sommes solidaires. En mai dernier, le pape Léon XIV, avec une simplicité qui touche le cœur, a exprimé sa gratitude personnelle envers les Œuvres pontificales missionnaires (OPM). Avec émotion, il a rappelé combien les OPM l’ont aidé durant ses années en mission au Pérou. Pour lui, les Œuvres sont le « moyen principal » pour éveiller la responsabilité missionnaire de tous les baptisés et pour soutenir les communautés ecclésiales dans les régions où l’Église est encore jeune (cf. Ad Gentes, n. 38). » Cela se voit, entre autres, à travers l’Œuvre de la propagation de la foi « qui apporte son aide aux programmes pastoraux et catéchétiques, à la construction de nouvelles églises, aux soins de santé et aux besoins éducatifs dans les territoires de mission ».
Et il ajouta : « Vous êtes appelés à cultiver et à promouvoir davantage parmi vos membres la vision de l’Église comme communion, et l’harmonie parfaite de la Sainte Trinité où se trouve la vraie unité. »
Ces mots constituent un appel à donner à la Mission une dimension fraternelle qui soit capable de traverser les frontières, tissant nos liens pour en faire un ensemble, faisant ressortir notre capacité d’unir qui est plus forte que celle de diviser.
Grâce à vous, chers amis et collaborateurs, les signes de cette fraternité et de cette unité se multiplient chaque jour. Année après année, vous êtes là : fidèles, généreux, et remplis d’espérance.
En 2025, Mission foi n’a pas seulement distribué des subsides — comme elle le fera encore en 2026 — elle a semé des promesses, allumé des lampes dans la nuit, et multiplié les battements de cœur de l’Église. Grâce aux dons offerts durant la collecte de fonds durant le Mois missionnaire d’octobre et lors de la quête de la Journée mondiale des missions, cette œuvre peut poursuivre son élan de soutien aux communautés qui en ont le plus besoin. À chacun de vous, je vous remercie avec profonde reconnaissance.
* Ces données sont tirées du dernier Annuaire statistique de l’Église publié en 2025 et concernent tous les membres de l’Église catholique, les structures pastorales, et autres. Les données contenues dans le volume relatives à la population mondiale totale et au nombre de catholiques baptisés sont mises à jour au 30 juin 2023.
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Soutenez Mission foi
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ aux plus démunis.
Faire un don
