< Retour au blogue

26 Mar 2024

Motard missionnaire

Par René Mailloux, f.m.s.

La Halte Saint-Joseph est un organisme d’écoute. Les gens viennent pour fraterniser et pour parler avec des gens qui ont des oreilles attentives et une attitude empathique. Le mercredi après-midi, je suis responsable de l’équipe des missionnaires qui sont au service de la halte locale de Drummondville.

Soudainement, je vois un motard qui vient se stationner juste devant notre porte. Il conduit une moto bien caractéristique aux poignées très hautes. Il descend de sa moto, enlève son casque, retire son coupe-vent noir garni de toutes sortes de badges aux couleurs vives. Je peux alors voir ses bras tatoués complètement. Le monsieur a un physique imposant. Il entre dans notre local. Je me demande bien ce qu’un personnage de ce genre peut venir faire dans un milieu paisible comme le nôtre. Je dois avouer que je ne me sentais pas à l’aise.

Pascal, c’est son nom, s’avance et en le regardant de plus proche, je peux lire les différentes inscriptions sur les vêtements. En plus d’un petit drapeau du Vatican, on pouvait lire des choses comme : missionnaire catholique et d’autres citations toutes bibliques et bien catholiques qui ne sont pas ce que l’on voit habituellement sur les vêtements des motards.

Après présentations, j’ai compris que ce Pascal était venu la veille quand j’étais absent et qu’il était bien connu de quelques-uns de mes collègues missionnaires de la Halte Saint-Joseph. Il avait commencé à distribuer des cartes de notre organisme naissant qui avait besoin de publicité.

Avec son apparence très peu conventionnelle pour un missionnaire catholique, il peut aller là où une personne à l’allure différente pourrait difficilement se rendre. Il est un missionnaire des périphéries, un missionnaire qui va là où notre pape François veut tous nous envoyer.

Pascal a maintenant terminé sa formation pour devenir missionnaire à la Halte. Il prendra bientôt sa fonction de missionnaire de l’écoute. Mon opinion sur lui a bien changé. Je le jugeais sur l’apparence et, maintenant, je vois comment il a trouvé un moyen d’être un missionnaire des temps modernes. Être missionnaire aujourd’hui nous amène comme jamais à sortir des sentiers battus.

 

 

(Photo: Pexels.com/Guduru Ajay Bhargav)

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Mission foi

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ aux plus démunis.

Faire un don