< Retour au blogue

31 Mar 2023

Regard sur l’évolution de la mission à Maintirano, Madagascar

Par Mgr Gustavo Bombin Espino

Je suis arrivé à Madagascar en 1987. Jeune prêtre trinitaire, missionnaire et plein d’illusions, je voulais commencer la mission tout de suite. Oh que j’étais naïf ! Il fallait connaître d’abord le pays, sa culture (ses cultures, même), ses langues, ses religions et, pour cela, il me fallait du temps. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à comprendre que toute mission débute, en défi- nitive, comme je le voulais : tout de suite. Oui ! Elle commençait à l’instant, mais pas de la manière que j’imaginais. C’est ainsi que mes trois premières années ont été des années de prière, d’écoute et de présence, car j’en ai profité pour aller partout, en tournée.

Les gens viennent à nous, l’approche est simple et riche au départ. La mission commence ainsi : on se laisse porter et on apprend à mettre la Mission, la Bonne Nouvelle et Jésus Christ au centre de tout.

Nous constatons en ce moment certains chan- gements, une lente évolution s’opère, encore légère pour la région où nous sommes, qui se trouve sur la côte ouest du canal de Mozambique. L’évolution est plus marquante dans d’autres diocèses, comme dans ceux des Hauts Plateaux, principalement. Notre région étant très isolée (pas même un kilo- mètre de route goudronnée), j’observe beaucoup de retard au point de vue du développement socio-économique par rapport à d’autres régions. Je constate que nous devons travailler beaucoup pour obtenir de petits résultats : longs déplace- ments à pied et à moto, grande insécurité causée par des attaques en chemin, beaucoup de dépenses en temps et en argent, très peu de population rejointe, très peu de chrétiens et pas suffisamment de prêtres.

La Mission nous demande d’être à la fois vigilants et généreux, malgré les difficultés et les obstacles souvent rencontrés. La mission continue et nous essayons de nous investir avec enthousiasme dans les activités pastorales, éducatives et caritatives.

Le peuple malgache est ouvert à toute colla- boration venant d’ailleurs, principalement celle provenant de l’Église (OPM, Caritas et autres orga- nismes). Savoir que l’Église est derrière lui et lui est fidèle, l’encourage beaucoup, et il en est très fier.

Nous, missionnaires, apprécions beaucoup l’approche naturelle et simple des Malgaches. Leur soif d’absolu, leur joie et leur patience facilitent beaucoup la Mission. Grâce à cette présence, à ce soutien et à cet accompagnement offerts par l’Église, on découvre le vrai visage de Madagascar et de ses gens, souvent bien caché par les con- ditions de vie épouvantables que les habitants subissent.

La mission avance, grâce à la prière. Le nombre de chrétiens, de religieux, religieuses et de prêtres augmente chaque année. Tout comme les églises et la présence de baptisés.

N’oublions pas qu’ici, à Madagascar, les conditions de vie difficiles marquent le rythme à suivre pour la réalisation de notre mission :

  • Les conditions de vie des enfants se détériorent : pauvreté généralisée, alimen- tation généralement mauvaise, pandémies annuelles (polio, peste, rougeole), paludisme, diarrhées. Seulement 1/3 des enfants est complètement vacciné.
  • Plus de 40 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance ou de malnutrition chronique.
  • Le travail des enfants est très répandu, plus d’un tiers des enfants étant considéré comme travaillant dans des conditions dangereuses.
  • 3/4 des enfants vivent dans un état d’urgence permanent, et beaucoup dans l’extrême pauvreté.
  • Le taux de scolarisation des enfants est très bas.
  • On observe une forte croissance démographique et on ne compte pas assez de salles de classe et de professeurs pour y faire face. 

(Source: UNICEF)

 

Texte tiré de la revue Univers, janvier-juillet 2023, numéro 1

Sur la Photo: Mgr Gustavo Bombin Espino entouré de fidèles malgaches.

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Mission foi

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ aux plus démunis.

Faire un don