< Retour aux nouvelles

18 Mai 2023

Il y a un an, Pauline Jaricot était déclarée bienheureuse!

- Par José I. Sierra

Il y a un an, l’Église déclarait Pauline Jaricot (1799-1862) bienheureuse.
Quelque 12 000 personnes étaient rassemblées à Lyon (France) au complex Eurexpo dans la ville natale de celle qu’on surnomme la Mère des missions, pour célébrer et rendre grâce à Dieu pour le don de cette femme au cœur de dimension universelle et missionnaire. Une délégation canadienne était également présente, comprise du père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des OPM au Canada francophone, de Sr Micheline Marcoux, m.i.c., et de Mgr Martin Laliberté, p.m.é., évêque du diocèse de Trois-Rivières (écoutez son témoignage sur la béatification).
«Vous êtes donc venus à Lyon parce que c’est là, il y a 200 ans, qu’une jeune femme de 23 ans, Pauline Marie Jaricot, a eu le courage de fonder une Œuvre pour soutenir l’activité missionnaire de l’Église », a déclaré le pape François dans un message adressée aux directeurs nationaux des OPM, rassemblés à Lyon quelques jours avant la béatification.
En effet, c’est à Pauline Jaricot que l’on doit la fondation de l’Œuvre de la propagation de la foi (le 3 mai 1822) qui donna naissance un siècle plus tard au réseau mondial des Œuvres pontificales missionnaires. Centralisées à Rome et répandues dans 120 pays, elles agissent au nom du Pape et tout le peuple de Dieu, dans un élan de prière et et de charité pour venir en aide aux peuples les plus démunis dans les territoires de mission.
C’est le cardinal Luis Antonio Tagle, pro-préfet de la Congrégation pour l’évangélisation, qui présida la messe. Lors de son homélie, il déclara: « … l’Esprit Saint ouvre de nouveaux chemins, pour que la parole et l’amour de Jésus puissent atteindre davantage de gens. Nous sommes émerveillés de voir à quel point Pauline Jaricot a été docile à l’Esprit Saint qui l’a poussée avec de nouvelles idées et initiatives pour la diffusion de l’Évangile et le service des pauvres. »
Le pape François, quant à lui, a fait envoyer un message à l’archidiocèse de Lyon pour l’occasion, souhaitant « que la figure de la nouvelle bienheureuse, autour de laquelle vous êtes réunis aujourd’hui, soit pour chacun de vous une inspiration et une force pour continuer à cheminer ensemble vers le Seigneur Jésus. » Et d’ajouter: « Puisse notre charité se faire aussi inventive et efficace que la sienne, apprenons à offrir généreusement ce que nous sommes, nos talents à Dieu, et à nos frères, en particulier les plus pauvres, à donner de nos moyens pour soutenir la mission qui nous incombe à tous en Église de porter l’Évangile au monde : « Où nous envoie Jésus ? Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de limites : il nous envoie à tous. L’Évangile est pour tous » (Christus vivit, n. 177) ».
Visitez notre page spéciale sur Pauline Jaricot pour la (re)découvrir.
Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Mission foi

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ aux plus démunis.

Faire un don