< Retour aux nouvelles

16 Oct 2024

La Korean Missionary Society, une « communauté sortante » depuis 50 ans

Cinquante ans après sa fondation, la Korean Missionary Society continue à pratiquer l'esprit missionnaire, engagée à donner des missionnaires, des prêtres, des personnes consacrées et des laïcs aux pays et aux Eglises particulières qui ont besoin de soutien d'apostolat.

L’esprit est celui de sortir, de communiquer l’Évangile de manière ad gentes (à tous les peuples). La Korean Missionary Society (KMS), cinquante ans après sa fondation, continue à pratiquer l’esprit missionnaire, en confirmant son engagement à donner des missionnaires, des prêtres, des personnes consacrées et des laïcs aux pays et aux Églises particulières qui ont besoin de soutien pour leur apostolat. À ce jour, 85 missionnaires ont été envoyés hors de Corée dans neuf pays, dont la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Taïwan et Hong Kong, ainsi qu’en Afrique et en Amérique. « Là où il y a un besoin, là où nous sommes appelés, nous partons », a expliqué le père Choi Kang, vice-président de la KMS, en évoquant les activités et la réflexion que l’année jubilaire de son 50e anniversaire apportera à la communauté missionnaire fondée en 1975.

L’esprit est celui des origines, celui d’une « communauté sortante », a-t-il expliqué, annonçant un symposium qui se tiendra le 19 octobre à l’Université catholique de Corée. « Nous examinerons, avec des perspectives académiques, la signification et l’impact que cet élan missionnaire a eu sur l’Église coréenne au cours des 50 dernières années, avec des rapports de chaque diocèse », a-t-il rapporté. Le 26 février 2025, date précise de l’anniversaire de la fondation, une messe commémorative sera célébrée dans la cathédrale de Myeongdong à Séoul, tandis que des rencontres et des séminaires sont prévus pour les missionnaires, mais aussi pour tous les fidèles susceptibles d’être intéressés par des expériences de première annonce et de missio ad gentes. Dans ce sens, a-t-il souligné, l’accord signé avec Catholic Peace Broadcasting, pour produire une série de services multimédias et de documentaires qui puissent raconter l’histoire et l’engagement missionnaire des catholiques coréens au cours des 50 dernières années, mais aussi dans le passé, sera utile. Le père Doo-young Jeong, président de la KMS, a ajouté : « J’espère que cet anniversaire sera l’occasion pour l’Église coréenne d’approfondir son identité d’une « Église de partage », et étendre sa mission au monde entier ». Les missionnaires laïcs, désormais membres associés de la Société, constituent un aspect important : leur « riche expérience » est d’une grande aide pour la mission de l’Église coréenne.

La Korean Missionary Society a été fondée en 1975 par l’évêque émérite de Busan, Mgr John A. Choi Jae-seon, et a été approuvée par la conférence épiscopale coréenne. Créée quelque 22 ans après la fin de la guerre de Corée (qui s’est achevée en 1953), la KMS a joué un rôle clé en aidant l’Église coréenne à devenir une « Église qui donne ». La société compte actuellement 87 membres, dont des prêtres missionnaires et des laïcs, et est désormais une société diocésaine de vie apostolique sous la responsabilité de l’archidiocèse de Séoul. La Société gère également une « école missionnaire », accessible à tous ceux qui, en Corée, s’intéressent au travail missionnaire, afin de préparer les fidèles au travail pastoral à l’étranger. La Société se dit « ouverte au monde entier, partout où il y a un besoin de missionnaires », avec une attention particulière pour l’Asie.

 

 

(Photo: 한국외방선교회 Korean Missionary Society)

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Mission foi

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ aux plus démunis.

Faire un don