< Retour aux nouvelles

20 Fév 2023

Les Œuvres pontificales missionnaires au Canada répondent aux besoins les plus urgents de l’Église en Turquie et en Syrie

Suite aux tremblements de terre en Turquie et en Syrie, Mission foi lance une campagne de collecte de fonds auprès des Canadiens pour répondre aux besoins des Églises locales dans ces deux pays, à la demande du Saint-Père, de Mgr Emilio Nappa, président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), et des directions nationales des OPM en Turquie et en Syrie.

À la demande du Saint-Père, de Mgr Emilio Nappa, président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), et des directions nationales des OPM en Turquie et en Syrie, Mission foi (l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi) lance une campagne de collecte de fonds auprès des Canadiens pour répondre aux besoins des Églises locales, alors que les communautés de ces régions ont été durement frappées par les récents tremblements de terre.

Cette campagne a pour objectif de soutenir les structures ecclésiales en place et de poursuivre les projets missionnaires dans ces régions, en lien donc avec le charisme de Mission foi. La priorité sera de contribuer à rebâtir les Églises locales en aidant notamment à la reconstruction et la réparation des structures ecclésiales endommagées ou détruites par le tremblement de terre.

Faire un don ici

« Nous avons tous été bouleversés par la situation catastrophique en Syrie et en Turquie, affirme le père Yoland Ouellet, o.m.i., directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada francophone. Je compte sur la générosité et la prière des Canadiens pour apporter du soutien aux populations dans le besoin. »

Acceptant les appels du pape François à venir en aide auprès de la population sinistrée par la prière et des actions concrètes, plusieurs directions nationales des OPM ont également lancées un appel en faveur de la Turquie et de la Syrie, dont celles des États-Unis, la Suisse, la France, l’Espagne, Malte et l’Australie.

« Mon message est une invitation à la prière et à la générosité, non seulement maintenant mais aussi après, a déclaré le père Adrian E. Loza, o.f.m., directeur national des OPM en Turquie. Après la première réponse humanitaire, il est crucial d’envisager les prochaines étapes. Du deuil à la reconstruction. Nous devrons donc reconstruire et réparer de nombreux bâtiments et églises pour servir la population, ainsi qu’aider les gens à aller de l’avant ».

« La situation à Alep aujourd’hui est catastrophique. Nous sommes entourés par le chaos et la désolation, déclare de son côté Mgr Mounir Saccal, directeur national des OPM en Syrie, et également vicaire général de l’Église syriaque catholique à Alep. Aujourd’hui, nous enterrons nos morts et nous comprenons l’ampleur de cette catastrophe, en réalisant que nous ne pouvons pas combler tout seuls aux besoins financiers pour réparer les dégâts. Aidez-nous pour que nos fidèles qui sont restés, continuent à rester ici, à garder le « berceau » de la chrétienté. Et priez, priez pour que nous ayons la force de réconforter notre peuple, afin qu’il puisse trouver la foi et l’espoir en des jours meilleurs ».

 

(Photo: Œuvres pontificales missionnaires – Turkey)

 

Partager sur les médias sociaux:
Partager sur les médias sociaux:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Mission foi

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ aux plus démunis.

Faire un don