23 Fév 2024
Parmi les fidèles de Bornéo, une année de prière et de bénédiction en préparation du Jubilé est prévue
Par l'agence Fides
Être assidu dans l’écoute de la Parole de Dieu et dans la prière et, rempli de la grâce de Dieu, être une bénédiction pour les autres : telle est la mission des baptisés du diocèse de Sibu, dans l’État malaisien de Sarawak, comme l’a rappelé l’évêque Joseph Hii Teck Kwong en annonçant à la communauté l' »Année spéciale de l’huile et de l’onction ». Une période qui verra les fidèles se préparer, notamment par la prière et les gestes de conversion, au Jubilé de 2025. L’année 2024, en effet, sur proposition du pape François, est « l’Année de la prière », au cours de laquelle – comme l’explique le site du Jubilé 2025, édité par le Dicastère pour l’évangélisation, en particulier par la « Section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde » – les diocèses du monde entier sont invités à « promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire « , en organisant des « pèlerinages de prière » vers l’Année Sainte, ainsi que des itinéraires d' »écoles de prière » avec des étapes mensuelles ou hebdomadaires, pour impliquer l’ensemble du peuple de Dieu.
Les communautés catholiques de Bornéo – la partie de la Malaisie où vivent la plupart des catholiques du pays, environ 700 000 au total, entre les États de Sabah et de Sarawak – sont prêtes à répondre à cette invitation, a fait remarquer l’évêque de Sibu, rappelant que « comme la bénédiction de Dieu inonde toujours nos vies, comme la pluie et la neige sur la terre, nous sommes appelés, en tant qu’enfants de Dieu, à transmettre les bénédictions à notre prochain et à apporter la paix au monde entier ».
C’est dans cette optique que l’évêque Joseph Hii Teck Kwong a lancé l' »Année de l’huile et de l’onction », dans le cadre d’un plan pastoral décennal approuvé dans le diocèse de Sibu pour la période 2017-2026. « L’élément huile a été choisi en raison de sa richesse et de sa préciosité. Dans l’histoire, on l’a appelée ‘l’or liquide’. L’huile est un élément nourrissant qui nous donne de la force. Dans les sept sacrements de l’Église, l’huile est utilisée dans quatre sacrements : le baptême, la confirmation, les ordres sacrés et l’onction des malades », a-t-il expliqué. « Vous et moi, par le baptême, avons été oints d’huile chrismale ; la même huile chrismale qui est utilisée pour ordonner les prêtres et consacrer les évêques. Chaque personne baptisée est ointe de cette même huile chrismale, l’huile la plus sainte sur votre tête », a-t-il souligné, appelant chaque personne baptisée à la responsabilité de sa vocation et de sa mission dans le monde. « Cette onction exprime la dignité des enfants de Dieu », et c’est précisément la redécouverte et la vie de l’onction baptismale qui fait de chaque chrétien un témoin du Christ, un « transmetteur de bénédiction », ce qui est en fin de compte l’esprit avec lequel il faut préparer et célébrer le Jubilé.
En outre, les prêtres en particulier se voient confier une tâche pastorale importante, celle de confesser les fidèles, alors que tous les baptisés sont envoyés pour « devenir pénitents » et revenir à la miséricorde et au pardon de Dieu à travers le sacrement de la réconciliation. C’est pourquoi des prêtres se rendent dans les villages pour recevoir et confesser les fidèles, également dans les différentes langues indigènes locales.
Situé dans la partie centrale du Sarawak, le diocèse de Sibu, créé en 1986, englobe environ 50 % du territoire de l’État du Sarawak. La population locale d’environ 900 000 habitants est composée de Chinois, de Malais, d’indigènes Iban, Bidayuh, Melanaus et Orang Ulu, parmi lesquels on compte environ 130 000 catholiques.
Sibu est une ville frontalière située au confluent des rivières Rajang et Igan. Elle reste l’une des villes les plus dynamiques de Malaisie orientale, en particulier sur le plan commercial. Faisant à l’origine partie du sultanat de Brunei, elle a été achetée en avril 1861 par le Raja blanc James Brooke, qui l’a incorporée au royaume de Sarawak.
En 1881, les Pères de la mission de Mill Hill ont quitté Londres pour Singapour, d’où ils sont arrivés à Bornéo, les premiers prêtres catholiques à fouler le sol du Sarawak. Ils ont été accueillis par le Rajah Charles Brooke, petit-fils de James Brooke. Les missionnaires fondèrent la première mission catholique à Kuching. Dès lors, d’autres prêtres de Mill Hill commencèrent à arriver et se consacrèrent à l’évangélisation du pays. La première mission catholique à Sibu a été fondée en 1899 par le père Cornelius Keet, un missionnaire de Mill Hill originaire de Kuching (aujourd’hui un autre diocèse du Sarawak). En 1906, le père australien Vincent Halder est arrivé et a construit la première église ancienne du Sacré-Cœur sur pilotis et a assuré le service pastoral à Sibu jusqu’en 1954.
(Photo: Diocèse de Sibu)
Infolettre
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!
Soutenez Mission foi
Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ aux plus démunis.
Faire un don