Qui sommes-nous?

L'Œuvre pionnière

Mission foi (connue officiellement sous le nom de l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi) a pour but de venir en aide et soutenir l’activité missionnaire dans les quelque 1100 diocèses les plus pauvres du monde, par la prière et la charité. Fondée en 1822 grâce à Pauline Jaricot (1799-1862), c'est la première de quatre œuvres par laquelle sont nées les Œuvres pontificales missionnaires. L’Œuvre fut déclarée « pontificale » en 1922 par le pape Pie XI qui a instauré la Journée mondiale des missions et qui lui a confiée la quête universelle de dons, signe de solidarité, de partage et d’espoir envers tous les peuples du monde.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les toutes dernières nouvelles de nos Œuvres! Billets de blogue, nouvelles, vidéos et contenus exclusifs vous attendent à chaque mois!

Soutenez Mission foi

Contribuez au développement de l'Église en terre de mission, et apportez l'espoir du Christ aux plus démunis.

Faire un don

Notre mission

À l’époque, Pauline Jaricot entrevit le moyen de donner à l’Association de la propagation de la foi ce caractère d’universalité dont elle avait sans cesse rêvé : recueillir les prières et les offrandes des fidèles du monde entier et les envoyer directement au Saint-Siège, afin qu’elles soient distribuées vraiment à tous.

Aujourd’hui, l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi (OPPF) est présente dans quelque 120 pays. Par le moyen de la prière et la récolte de fonds, elle soutient les missionnaires et les nombreuses initiatives en faveur de l’annonce de l’Évangile dans les quelque 1100 diocèses les plus pauvres du monde (un tiers des diocèses de l’Église) qui sont encore sous la responsabilité du Dicastère pour l’évangélisation (Vatican).

Le charisme de l’OPPF poursuit donc l’idée première de sa fondatrice. Il peut se traduire ainsi : animer et encourager tout le Peuple de Dieu de façon qu’il prenne toujours conscience de sa vocation à la solidarité et la charité missionnaires.

Journée mondiale des missions

La Journée mondiale des missions, qui a toujours lieu l’avant-dernier dimanche du mois d’octobre, constitue le temps fort de l’année pour l’Église missionnaire. Instaurée par le pape Pie XI en 1926, cette journée spéciale les chrétiens sont invités à célébrer et à rendre grâce pour la Mission, mais plus particulièrement, à prier pour leurs frères et sœurs qui habitent les diocèses les plus pauvres du monde, et à vivre la solidarité en participant à une quête unique organisée dans toutes les églises et les communautés chrétiennes du monde.

Message du secrétaire général de l’Œuvre

Le siège international (ou secrétariat général) des Œuvres pontificales missionnaire se trouve à Rome. Chaque Œuvre a un secrétaire général. Celui en charge de l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi est un Canadien, le père Tadeusz Nowak, o.m.i. Voici un court message vidéo qu’il adresse aux catholiques du Canada.

Pour aller plus loin : Lisez l’entrevue qu’il a accordée à la revue Univers (no.2, 2020, page 4).

Un peu d’histoire

Une œuvre universelle

L’Œuvre pontificale de la propagation de la foi (OPPF) est née le 3 mai 1822 suite à la demande de coopération de la part de l’institut des Missions étrangères de Paris, dont les missions étaient situées en Orient. Dès le début, elle eut cette caractéristique : l’Universalité. Car il était question d’aider toutes les missions, sans distinction. « Nous sommes catholiques et nous devons fonder quelque chose de catholique, c’est-à-dire d’universel », dira le président de l’assemblée le jour de la création de la Propagation de la foi. Ces mots constituent l’essence même de la fondation de ce qui sera l’OPPF, dont l’initiatrice fut Pauline Jaricot.

Pauline Jaricot

Pauline Jaricot est à l’origine « de la plus grande agence d’aide aux missions de toute l’histoire de l’Église catholique »

Pauline Marie Jaricot est née à Lyon (France), le 22 juillet 1799, dans une famille de riches industriels. Dès son enfance, elle a reçu une éducation chrétienne de grande qualité. Adolescente, elle vit dans une abondance d’argent, elle peut se venter de sa beauté, de ses bijoux et des jolis vêtements qui font d’elle la petite reine des rencontres mondaines.

À 17 ans, une prédication de son curé la bouleverse et Pauline comprend le caractère éphémère de son existence et la nullité de ses aspirations : une vanité décevante et infinie qu’elle abandonne une fois pour toutes!

La nuit de Noël 1816, après la mort de sa mère et la guérison d’une grave maladie, Pauline décide de servir Dieu uniquement. Elle fait, privément, le vœu de chasteté et adopte la manière de vivre et de s’habiller des ouvrières.

Par son frère, Philéas, étudiant au séminaire de Saint-Sulpice, à Paris, où il se prépare à partir comme missionnaire en Chine, Pauline est sensibilisée aux difficultés et aux besoins des missions. Dans son enthousiasme, elle désire mettre sur pied une organisation simple, mais qui puisse engager la totalité des catholiques et devenir une aide réelle pour toutes les missions, partout dans le monde.

Pauline passe rapidement à l’action. Elle prend l’initiative de recueillir de l’argent auprès des ouvrières de l’usine de textile dirigée par sa sœur et son beau-frère, qui forment avec elle une Association spirituelle. En 1818, dans la ligne suggérée par un petit opuscule des Missions étrangères de Paris, ce groupe adopte aussi une dimension de prière et d’animation missionnaire. Et comme les moyens financiers de ces ouvrières sont très limités, Pauline leur propose une offrande facultative hebdomadaire d’un sou « afin de coopérer à l’expansion de l’Évangile ».

L’association prend le nom de Propagation de la Foi. La formule connaît un grand succès, mais rencontre aussi des oppositions. Elle est adoptée, le 3 mai 1822, par un groupe de prêtres et de laïcs qui s’étaient réunis pour étudier une forme de coopération missionnaire qui ait une portée universelle.

Pauline reconnaît, dans la nouvelle direction que prend l’Œuvre, le moyen de lui donner le caractère d’universalité qu’elle souhaitait. Son rôle de directrice terminé, elle se lance dans d’autres projets. Elle meurt, dans le dénuement le plus total, en 1862.

Confirmant l’esprit missionnaire de cette œuvre, le 3 mai 1922 Pie XI la déclare « pontificale ».

Structure de gouvernance

Le Saint-Père

D’une manière spéciale, les Œuvres pontificales missionnaires sont à la disposition du Pape (…); c’est à lui qu’il revient de rappeler aux pasteurs leur responsabilité missionnaire universelle et de les inviter à un effort commun, avec lui, pour l’évangélisation du monde. Confiés par le Saint-Père à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples*, les Œuvres suivent ses indications et à différents niveaux de responsabilité, développent un projet et une collaboration en vue du ministère de l’évangélisation universelle. (cf. Statuts des OPM, n°.16)

* Devenu, depuis le 5 juin 2022, le Dicastère pour l’évangélisation, ayant à sa tête le Saint-Père. (cf. Art. 54, Praedicate evangelium)

Dicastère pour l’évangélisation

Le Pape exerce son autorité sur les Œuvres pontificales missionnaires par le biais de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples*. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 24) La Congrégation recourt aux OPM afin d’augmenter la coopération missionnaire, par une collecte efficace et une distribution équitable des subsides. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 25)

* C’est le cardinal Luis Antonio Gokim Tagle qui est le pro-préfet de ce dicastère devenu, le 5 juin 2022, le Dicastère pour l’évangélisation. (cf. Art. 54, ; 67 § 1, Praedicate evangelium)

Président - Œuvres pontificales missionnaires

Le Conseil supérieur des OPM est composé du président; des secrétaires généraux des quatre œuvres pontificales missionnaires; des sous-secrétaires; et des directeurs nationaux. (cf. Statuts des OPM, ch. 1, art. 34)

Le père Emilio Nappa est le président des Œuvres pontificales missionnaires.

Secrétaire général - Œuvre pontificale de la propagation de la foi

Le père Ted Nowak, o.m.i., est le secrétaire général de l’Œuvre pontificale missionnaire de la propagation de la foi (OPPF).

L’OPPF encourage parmi les chrétiens, la prière et le sacrifice pour la Mission.

Elle promeut, entre autres, la solidarité économique en faisant appel à la générosité des chrétiens dans le monde entier afin d’aider d’une manière régulière toutes les Églises en situation de mission.

Elle favorise l’évangélisation du monde entier à travers la promotion des vocations missionnaires ad gentes grâce à l’aide spirituelle et matérielle et l’échange de personnel apostolique.

(cf. Statuts des OPM, ch. 2, art.6)

Nonce apostolique au Canada

Mgr Ivan Jurkovič est le nonce apostolique au Canada.

Il est le représentant du Pape dans le pays. Le nonce est appelé à veiller sur l’activité de l’Église locale, tâche qu’il accomplit en collaborant étroitement avec les évêques. Il est aussi appelé à travailler avec les diverses institutions au pays.

(photo: Vatican News)

Conférence des évêques catholiques du Canada - Évêque ponens

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC) est l’assemblée des évêques catholiques du Canada. Selon ses statuts, ceux-ci exercent certaines responsabilités pastorales au service des catholiques au Canada. (cf. site Web de la CECC)
Mgr Martin Laliberté, p.m.é., est l’évêque ponens des OPM au Canada francophone. Il agit en tant qu’agent de liaison entre la CÉCC et les OPM. Mgr Laliberté a été attitré à ce rôle en avril 2021.

Directeur national - OPM Canada francophone

Le directeur national en cours est le père Yoland Ouellet, o.m.i.

Le directeur national est le représentant officiel des OPM auprès de la Conférence épiscopale locale et est nommé [pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois] par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples* sur la proposition de la Conférence épiscopale. (cf. Statuts des OPM, ch. 3, art. 51; 52)

C’est au directeur national que revient la responsabilité de promouvoir et diriger les OPM dans le pays et coordonner leur fonctionnement dans les diocèses; il est chargé de présider le Conseil national des OPM à l’intérieur duquel il stimule la réflexion commune et encourage des activités d’animation, en suggérant des initiatives à prendre, des orientations générales à suivre et en coordonnant les diverses activités; il est aussi chargé de présenter annuellement des rapports à caractère pastoral et financier. (cf. Statuts des OPM, ch. 3, art. 53)

* Devenu, le 5 juin 2022, le Dicastère pour l’évangélisation. (cf. n. 5, Praedicate evangelium)

Directeurs(trices) diocésains

DIRECTEURS(TRICES) DIOCÉSAINS

P. Cyriaque Balla

Nomination : 2009

Diocèse OTTAWA-CORNWALL
(Mgr Marcel Damphousse)

Courriel : crballa@hotmail.com

 

vacant

Nomination :

Diocèse AMOS
(Mgr Guy Boulanger)

Courriel :

 

vacant

Nomination :

Diocèse BAIE-COMEAU
(Mgr Jean-Pierre Blais)

Courriel :

Père Blaise Wito

Nomination : 2020

Diocèse BATHURST
M. l’Abbé Maurice Frenette, administrateur

Courriel :  bmwaruro@rcj.org

Abbé Jean Gagné

Nomination : 2019

Diocèse CHICOUTIMI
(Mgr René Guay)

P. Nestor Niyontwari

Nomination : 2023

Diocèse EDMUNDSTON
(Mgr Claude Champagne, o.m.i.)

Courriel : nintwarines@gmail.com

 

M. Sylvio Bourget

Nomination : 2016

Diocèse GASPÉ
(Mgr Claude Lamoureux)

Fr. Mario Béland, s.m.

Nomination : 2023

Diocèse GATINEAU
(Mgr Paul-André Durocher)

P. Jean-Cornelis Nkuanga Ngoma

Nomination : 2018

Diocèse GROUARD-MCLENNAN
(Mgr Gérard Pettipas, C.Ss.R.)

Courriel : nkuangoma@gmail.com

 

P. Gérald Chalifoux

Nomination : 2018

Diocèse HEARST
(Mgr Pierre-Olivier Tremblay, O.M.I.)

Courriel : iconostase@hotmail.com

 

Mme Lucie Dumont

Nomination : 2017 (bénévole)

Diocèse JOLIETTE
(Mgr Louis Corriveau)

Courriel : ludumont53@gmail.com

Mme Gladys LeBlanc et M. Armand LeBlanc

Diocèse MONCTON
(Mgr Guy Desrochers, C.Ss.R.)

Pastorale missionnaire / Archidiocèse de Montréal

Nomination : vacant

Diocèse MONTRÉAL
(Mgr Christian Lépine)

Vacant

Diocèse NICOLET
(Mgr Daniel Jodoin)

M. Arismendy Lozada, d.p.

Nomination : 2018

Diocèse QUÉBEC
(M. le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, i.s.p.x.)

Vacant

Nomination :

Diocèse RIMOUSKI
(Mgr Denis Grondin)

Abbé Robert Charron

Nomination : 2015

Diocèse ROUYN-NORANDA
(Mgr Guy Boulanger)

Nomination : vacant

Diocèse SAINT-BONIFACE
(Mgr Albert LeGatt)

M. John Sanchez

Nomination : 2019

Diocèse SAINT-HYACINTHE
(Mgr Christian Rodembourg, M.S.A.)

Courriel : john_mendi@yahoo.fr

 

P. Daniel Boivin

Nomination : 2018

Diocèse SAINT-JEAN-LONGUEUIL
(Mgr Claude Hamelin)

Courriel : daniel.boivin@dsjl.org

 

Mme Ana Gloria Flores

Nomination : 2022

Diocèse SAINT-JÉRÔME-MONT-LAURIER
(Mgr Raymond Poisson)

Courriel : secretariat@ecdl.ca

 

vacant

Nomination :

Diocèse SAINT-PAUL
(Mgr Gary Franken)

Courriel :

 

Abbé Jean-Claude Niyongabo

Nomination : 2019

Diocèse STE-ANNE-DE-LA-POCATIERE
(Mgr Pierre Goudreault)

Courriel : ni_claudey@yahoo.fr

 

vacant

Diocèse SAULT STE-MARIE
(Mgr Thomas Dowd)

Véronique Ngo Ngan

Nomination : 2021

Diocèse SHERBROOKE
(Mgr Luc Cyr)

vacant

Diocèse TIMMINS
(Mgr Serge Poitras)

M. Geoffrey Torres, d.p.

Nomination : 2016

Diocèse TROIS-RIVIÈRES
(Mgr Martin Laliberté, p.m.é.)

Abbé André Lafleur, v.g.

Nomination : délégué

Diocèse VALLEYFIELD
(Mgr Noël Simard)