Réflexions et Souvenirs

 

RÉFLEXION THÉOLOGIQUE BAPTISÉS ET ENVOYÉS – L’ÉGLISE DU CHRIST EN MISSION

P. ALEX OSEI, C.S.S.P

 

Le sacrement du baptême est fondamental et nous conduit aux autres sacrements de l’Église. Il fait de nous des enfants de Dieu et nous initie dans la communauté de l’Église, soit le corps du Christ. La grâce de ce sacrement, célébrée par l’Église, nous permet de constater ses réalités profondes et transformatrices. Parmi celles-ci, il y a la présence du Christ dans la communauté ecclésiale, c’est-à-dire son corps. La transformation que le baptême apporte et le fait de reconnaitre la présence du Christ dans la communauté devraient nous faire prendre conscience que nous sommes envoyés en mission afin de nous engager dans l’amour, une action qui inspire le monde. La base de l’action inspirante, c’est notre adoption comme fils et filles de Dieu, notre intégration dans une communauté missionnaire et notre participation dans la vie du Christ. Lire la suite…

RÉFLEXION BIBLIQUE : BAPTISÉS ET ENVOYÉS– L’Église du Christ en mission dans le monde

Par l’Abbé Alexandre Kabera 

Chaque année, au mois d’octobre, l’Église à travers le monde reçoit la grâce de vivre le mois missionnaire. Pour octobre 2019, ce sera un Mois missionnaire extraordinaire. En effet, le 22 octobre dernier, à l’occasion du 91e Dimanche missionnaire mondial, le Vatican a rendu public le message du pape François où il décrétait le Mois missionnaire extraordinaire. Dans son message adressé au cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples — dicastère auquel appartiennent les OEuvres pontificales missionnaires —, le Pape souligne que : « le 30 novembre 2019 aura lieu le centenaire de la promulgation de la lettre apostolique Maximum illud, par laquelle Benoît XV a voulu donner un nouvel élan à la responsabilité missionnaire d’annoncer l’Évangile », répondant ainsi « à l’invitation permanente de Jésus : “Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute la création” (Mc 16,15) ».
Dans cette optique, ces paroles de Jésus de l’envoi en mission de ses disciples, devenus par ce fait même apôtres, ont inspiré le thème de ce mois extraordinaire. Il s’agit de : Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde. Le Saint-Père a proposé cette initiative dans un double objectif. D’une part, le Pontife veut « susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes » (mission vers les peuples), et d’autre part, « reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale », écrit François.
C’est pourquoi les Œuvres Pontificales Missionnaires au Canada francophone vous proposent dans ce petit écrit, une réflexion théologique et biblique sur la mission à partir du thème de ce mois missionnaire extraordinaire. De cette façon et des autres initiatives, nous espérons collaborer à la préparation de ce mois missionnaire extraordinaire que le Pape désire être bénéfique pour toute l’Église.

Lire la suite…

Réflexion théologique et biblique sur le livre des Actes des apôtres dans la perspective du décret sur l’activité missionnaire de l’Église,  Ad Gentes

 

La réflexion théologique et biblique sur l’activité missionnaire de l’Église s’est toujours inspirée du livre des Actes des apôtres. Dans cette réflexion, nous évoquons les données du document conciliaire sur la mission, Ad Gentes, à la lumière de la parole de Dieu telle que méditée à partir du texte du livre des Actes des Apôtres. Elle s’inspire des réflexions des papes et des théologiens afin de découvrir l’actualité de ces écrits. Le livre des Actes des apôtres ne cesse de nous interpeller sur notre responsabilité missionnaire en tant que baptisés et disciples de Jésus Christ. Quant au décret Ad gentes, il nous engage tous et toutes, que nous soyons proches et loin. Nous espérons que cette réflexion nous fera grandir dans notre engagement et surtout dans notre attachement à l’activité missionnaire dans le monde.

Un texte proposé par l’Abbé Alexandre KABERA

Téléchargez  ici

5 choses que vous ne saviez pas ou presque sur la Mission

En théorie, tout baptisé capable de s’exprimer devrait répondre à cette question par un grand oui. En pratique, vous savez comme moi – et je ne vous apprends rien – que la réponse serait plutôt négative. C’est peut-être la raison pour laquelle le Saint-Père a choisi ce thème pour le 91e Dimanche missionnaire mondial: «Redécouvrir la Mission au cœur de la foi chrétienne». Puisqu’elle est au cœur de notre foi, (re)découvrons-là ensemble. Lire la suite…